Home > 7 AVRIL 2022 : JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE - NOS CONSEILS POUR NE PAS AVOIR MAL AU DOS
< Back

7 AVRIL 2022 : JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE - NOS CONSEILS POUR NE PAS AVOIR MAL AU DOS

7 AVRIL 2022 : JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE - NOS CONSEILS POUR NE PAS AVOIR MAL AU DOS

Conduire une voiture n’est pas un acte sans conséquence pour notre santé : bien sûr il y a les risques liés aux accidents de la route, mais la conduite en elle-même peut avoir des impacts plus ou moins importants sur notre santé si nous n'adoptons pas les bons réflexes.

 

Les causes fréquentes de maux de dos au volant

 

Nous finissons tous par éprouver une gêne ou des douleurs au niveau du dos durant de longues sessions de conduite. Ces douleurs sont généralement toutes dues aux mêmes causes, c’est-à-dire l’adoption d’une mauvaise position de conduite ou le fait de rester immobile pendant une période trop longue pour le corps.

 

Adopter une mauvaise position de conduite

 

Adopter une mauvaise position de conduite peut finir par faire apparaître chez le conducteur une quantité importante de problèmes à plus ou moins long terme. 

 

Lorsqu’un automobiliste conduit, il doit utiliser de nombreux muscles de son corps afin d'effectuer l’ensemble des commandes lui permettant de faire avancer correctement son automobile, ou pour réaliser les différents contrôles visuels nécessaires pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers. Cette sur-sollicitation musculaire se ressent le long de la colonne vertébrale. 

 

Adopter une mauvaise position de conduite augmente donc les risques de ressentir des douleurs dorsales, et notamment au niveau des lombaires et des vertèbres cervicales.

 

Rester trop longtemps sans bouger

 

Ne pas changer de position pendant une longue période peut aussi provoquer un certain nombre de douleurs, qui finissent fatalement par se faire ressentir au fil des kilomètres parcourus.

 

Les conducteurs ne doivent pas hésiter à bouger leur bassin ou à soulever leurs fesses lorsque les premières douleurs feront leur apparition. Ces mouvements permettront de les soulager temporairement des douleurs qui pourraient faire leur apparition au niveau des lombaires. De plus, il est nécessaire de faire régulièrement des pauses afin de soulager les muscles les plus sollicités.

 

Comment remédier à un mal de dos en voiture ?

 

  1. Régler correctement son siège et les autres éléments du véhicule
  2. Faire des pauses régulières :  il est généralement conseillé de s’arrêter de conduire environ un quart d’heure toutes les deux heures.